Les Français continuent de remplir leur livret A, tandis que d’autres investissent en Bourse
Au premier trimestre, le Livret A a enregistré une collecte à un niveau inédit depuis dix ans. Une tendance qui devrait encore s’amplifier même si 150 000 investisseurs ont fait leur entrée en Bourse ces dernières semaines.
Plus que jamais le livret A est le placement de court terme préféré des Francais. Il a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d’euros, selon des chiffres publiés vendredi 17 avril par la Caisse des dépôts.
La collecte du livret A a plus que doublé par rapport au mois de février, pour lequel elle s’établissait à 1,17 milliard d’euros, niveau alors bien inférieur à celui atteint en 2019.
Celle du livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l’économie sociale et solidaire, a atteint en mars 1,12 milliard d’euros.
Au total, la collecte nette sur les Livrets A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s’est élevée à 3,82 milliards d’euros sur l’ensemble des réseaux bancaires. Les deux livrets totalisent un encours de 420,8 milliards d’euros dont 306,6 milliards pour le livret A.
«C’est le signe de l’aversion des Français au risque et la crise actuelle renforce leur frilosité naturelle», constate Eric Dor, directeur des études économiques de IESEG School of Management à l’université catholique de Lille.
Une nouvelle que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, déplore. «Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement», a-t-il mis en garde alors qu’il appelait déjà les Français à diversifier leur épargne en janvier.
Nouveaux investisseurs en Bourse
Des déclarations qui risquent de rester « un vœu pieux », selon Céline Antonin, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Certes, certains épargnants se sont rués en Bourse après la chute de près de 40 % des actions en quelques semaines.
La plate-forme Alpheys, utilisée par plus de la moitié des conseillers en gestion de patrimoine en France, a ainsi vu le chiffre d’ouvertures de comptes tripler depuis le début du confinement et, à la fin du mois de mai, il sera déjà identique à celui de toute l’année 2019 qui était pourtant record.
Les volumes quotidiens ont été multipliés par deux à trois selon les jours de Bourse, tandis que les transferts entrants sont en forte hausse, notamment sur les Plans d’épargne en actions (PEA).
Dans une étude publiée lundi 27 avril, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a constaté que si, au tout début de la chute des cours, à partir du 24 février, les transactions réalisées par les investisseurs particuliers ont été synonymes de ventes nettes sur la première semaine, le solde est devenu positif dès la semaine suivante.
Il l’est resté durant cinq semaines d’affilée, jusqu’au 3 avril, date de fin de l’étude.
Au total, sur ces cinq semaines, les achats d’actions françaises par des particuliers ont été multipliés par quatre par rapport à la période équivalente en 2019, pour un montant net total de 3,5 milliards d’euros, dans un marché lui-même marqué par des volumes multipliés par trois note l’étude… Lire plus sur lemonde