Crédit Amortissable
L’échéance de remboursement d’un crédit amortissable se compose du capital et des intérêts calculé sur le capital restant dû jusqu’à l’échéance suivante.
Au départ du prêt, les échéances comprennent plus d’intérêts et peu de capital et au fur et à mesure du remboursement, leur composition s’inverse, c’est à dire que le capital restant dû diminue, il y a donc moins d’intérêts à payer. Les mensualités peuvent être constantes, dégressives ou progressives en fonction du contrat que vous avez souscrit.
Crédit IN FINE
Concernant ce type de prêt, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts pendant toute la durée du prêt.
A l’échéance finale, l’emprunteur devra rembourser en une seule fois la totalité du capital.
Crédit Modulable
Le terme « modulable » donne la possibilité au souscripteur de faire évoluer à la hausse ou à la baisse ses mensualités, d’en reporter une ou plusieurs ou d’effectuer un remboursement anticipé partiel.
Le plus souvent, les prêts immobiliers qu’ils soient à taux fixe ou à taux révisable sont des prêts modulables.
Différé d’Amortissement
Pendant une période déterminée, l’emprunteur paie uniquement les intérêts sans rembourser le capital, celui-ci est différé.
Les intérêts payés par l’emprunteur sont plus élevés, car ils portent sur la totalité du capital.
Il existe d’autres options : l’emprunteur ne rembourse ni capital, ni intérêts pendant une période déterminée.
Le différé d’amortissement s’applique le plus souvent pour des durées de court terme (plusieurs mois à plus d’un an).
Les différents Taux
Le taux variable
Il est plus bas que le taux fixe. Le taux variable peut fluctuer pendant la durée de votre crédit. Ses variations sont liées aux indices de référence (taux interbancaire mensuel ou trimestriel dans la zone Euro)… le taux pourra donc aussi bien baisser que monter pendant la durée de votre crédit. La variation du taux peut être plafonnée par rapport au taux initial, on parle alors de taux capé.
Le taux fixe
Si votre emprunt est à taux fixe pour financer l’achat de votre bien immobilier, vous connaissez dès le départ le montant de vos remboursements mensuels et ceci pendant toute la durée du prêt.
Le taux fixe offre une sécurité à l’emprunteur mais le taux du crédit est supérieur à celui du taux variable au moment de la souscription de l’emprunt.
Les prêts Immobiliers
Les prêts immobiliers classiques
Le prêt immobilier : c’est le prêt principal et le plus utilisé, celui-ci permet de financer tous types de biens immobiliers comme votre résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, etc..
Le prêt relais : Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez aquérir un autre bien dans l’immédiat, car vous pensez qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’achat à ne pas rater, et c’est là qu’intervient le prêt relais.
Dans l’attente de la vente de votre bien, le prêt relais permet de financer votre nouvelle habitation que vous rembourserez dès la vente de votre bien.
Le prêt 0% (PTZ) : ce prêt est destiné à toutes les personnes qui désirent acquérir leur première résidence principale dans le neuf comme dans l’ancien. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt et avec un plafond de ressources à respecter. Le PTZ ne doit financer qu’une partie de l’opération à réaliser. Il faut donc, le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
Le prêt PEL/CEL : Prêts constitués à partir de votre épargne, ils permettent de compléter votre apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier, ce qui rend votre opération plus avantageuse.
Les prêts immobiliers bonifiés
Le prêt 1% logement : Les employeurs versent des cotisations tous les mois, ce qui vous permet de bénéficier d’un prêt à un taux avantageux.
Le prêt Pass-travaux : Celui-ci est réalisé dans les mêmes conditions que le prêt 1% logement et permet de financer vos travaux effectués par une entreprise de bâtiment, à un taux avantageux environ 1%, exonéré de frais de dossier et garantie.
Le prêt PAS (Prêt Accession Sociale) : sous conditions impératives pour pouvoir en bénéficier, le prêt P.A.S. permet de financer sa résidence principale et permanente, celle de son conjoint ou de leurs ascendants et descendants, mais il faut que vos revenus soient inférieurs à certains plafonds et le bien financé ne peut pas servir de résidence secondaire ou être destiné à la mise en location permanente.