Crédit immobilier : emprunter devient beaucoup plus facile

Crédit immobilier : emprunter devient beaucoup plus facile

A partir de janvier 2021, la durée d’un emprunt pourra aller jusqu’à 27 ans et le taux d’endettement est porté à 35 %.

Lors de sa séance du 17 décembre, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), autorité chargée de la surveillance du système financier, présidé par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a quelque peu assoupli ses recommandations aux banques sur la distribution de crédits immobiliers.

Il y a presque un an, jour pour jour, le 20 décembre 2019, le HCSF leur demandait d’être prudentes, de ne pas laisser les mensualités d’un même emprunteur, tous crédits confondus, dépasser 33 % de ses revenus ni de lui prêter sur plus de 25 ans, et leur accordait une souplesse au-delà de ces critères pour seulement 15 % des dossiers.

Mais, sous la pression de nombreux professionnels de l’immobilier, sur l’insistance de la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, et de Bruno Le Maire lui-même, soucieux de ne pas entraver le marché, le HCSF lâche du lest un an plus tard.

Il autorise, à partir du 1er janvier, un taux d’endettement de 35 %, une durée de crédit jusqu’à 27 ans pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux, et une souplesse au-delà de ces bornes pour jusqu’à 20 % des dossiers.

La Fédération française de l’immobilier (Fnaim), la Fédération française du bâtiment ou encore l’Association des professionnels des intermédiaires en crédits, ont salué la nouvelle : « C’est une bonne surprise qui va permettre de financer beaucoup plus de projets, car les taux de refus étaient, en un an, passés de 5 % à 17 % », se réjouit Sandrine Allonier, porte-parole du courtier en prêts Vousfinancer.

L’Observatoire Crédit Logement CSA confirme, en effet, que le nombre de crédits accordés a, entre décembre 2019 et novembre 2020, diminué de 17,2 %, comparé aux douze mois précédents, et leur montant moyen, de 15 %. Le promoteur Nexity affichait, lui, un taux de refus à ses acquéreurs de 40 %. (source:lemonde.fr)

Emprunter après 60 ans en faisant un Crédit immobilier

Le coût élevé de l'assurance-emprunteur pour les seniors, peut rendre impossible l'accès à un crédit immobilier, mais des solutions existent. Read more

Crédit immobilier: la rentrée avec des taux au plus bas

Après des taux d'intérêt exceptionnellement bas en juillet et en août , emprunter à la rentrée reste toujours aussi attractif. Read more

La résiliation des contrats Assurance-emprunteur est facilitée

Un accord a été trouvé entre les banques et les assurances, sur la date qui fait référence quand on veut Read more

Prêts immobiliers: suppression de règles sur la domiciliation des revenus

L'Assemblée nationale a adopté la suppression de l’obligation pour les clients de domicilier leurs salaires chez la banque qui leur Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *